Guide de jeu des bus

Moderator: Focus Team

User avatar
Stan
Posts: 13
Joined: 19 July 2010, 15:59

Guide de jeu des bus

Postby Stan » 12 August 2010, 12:45

En quoi consiste le système de Bus ?
Le système de Bus est un tout nouvel élément qui vous permet d’implanter un réseau de bus dans vos villes en ligne. Vous aurez la possibilité de choisir l’itinéraire de chaque ligne ainsi que l’emplacement de chaque terminus. A ce sujet, un nouveau tutoriel est disponible (« Transports Publics » > Lignes de bus). Il vous permettra de gérer au mieux cette intéressante fonction du jeu.

Dois-je payer pour bénéficier du système de Bus ?
Non, le système de Bus n’est pas payant.

Comment faire pour le débloquer ?
Il vous faut simplement atteindre au moins 50.000 habitants dans votre ville en ligne afin que le système de bus soit débloqué.

Comment marche le système de Bus ?
Une fois vos 50.000 habitants atteints, le système de bus fera son apparition dans votre menu de construction.
Image

Vous pourrez ainsi choisir parmi trois bâtiments :

La Compagnie de Bus
Image
Le Grand Terminus
Image
Le Petit Terminus
Image

La chose la plus importante concerne la Compagnie de Bus avec laquelle vous pouvez gérer la totalité du réseau de bus. Il convient de la placer d’abord afin de débloquer ensuite les terminaux de la ligne.
Image

Vous pouvez construire deux sortes de terminaux : avec le Grand Terminus, vous pourrez placer jusqu’à 12 lignes de bus
Image

…et jusqu’à trois lignes avec le Petit Terminus.
Image

Les terminaux sont également des services publics : il n’est pas nécessaire de les poser à côté de routes disposant d’un taux élevé fret et de passagers.

La quantité des terminaux à placer est illimitée, cependant, vous ne pourrez pas excéder 40 arrêts de bus par ligne.
Image


Attention !

- Placer trop d’arrêts peut augmenter les temps de trajets des bus et pousser les citadins à utiliser leurs voitures à la place.
- Si vous effacez un terminal, tous ceux qui y sont connectés seront eux aussi supprimés.
- Vous ne pouvez pas créer un arrêt de bus sur les routes de fermes.

Combien coûte le système de bus ?


Implanter la Compagnie de Bus vous coûtera 15.000 crédits (entretien mensuel 5000 C). Le Grand Terminus coûte également 15.000 C, et le Petit Terminus revient à 6000 C.

Le coût mensuel des différents terminaux varie selon la quantité de lignes de bus.

En ce qui concerne la main d’œuvre, vous aurez besoin de Travailleurs Qualifiés et de Managers pour la Compagnie de Bus, et simplement de Travailleurs Qualifiés pour les terminaux.

NB : Plus la ligne de bus est longue et plus son entretien le sera également.

Quel est l’impact du système de Bus ?

Le Bus vous aidera à vous débarrasser des embouteillages et autres problèmes de trafic. Vos citoyens pourront à ce titre utiliser les services publics de transport au lieu de leurs voitures pour se déplacer en ville ou pour se rendre à leurs travails. Plus les arrêts seront fréquents, et plus les gens emprunteront la ligne de bus.

Bien entendu, terminaux et arrêts de bus doivent être placés de manière stratégique. Regardez bien la zone bleue qui apparait autour du terminal/arrêt que vous placez : elle vous montre les zones/bâtiments qui seront desservies par la ligne.
Image
Image

Les citoyens, selon leur catégorie, ne considèrent pas tous le bus de la même façon. Par exemple, les Travailleurs Non-Qualifiés sont plus enclin à prendre le bus que des Elites qui ne le feront qu’en dernier recours.

Ainsi, une ville disposant d’un service de bus efficace souffrira moins du trafic et des problèmes de satisfaction de la population.

Comment gérer mes lignes de bus ?

Nous avons ajouté de nouvelles icones/images de manière à gérer votre réseau de bus efficacement. Vous trouverez ces icones/images dans le menu, sur le côté droit de l’écran.
Image

L’icône « Lignes de Bus » fait apparaitre toutes les lignes et les arrêts que vous aurez posés dans votre ville.
Image

L’icône « Trafic des Bus » vous montre l’état du trafic de vos lignes de bus. Le système de couleurs est identique à celui utilisé pour les routes (le vert indiquant un trafic fluide, le jaune une certaine congestion tandis que le rouge révèle des embouteillages).
Image

Vous pouvez aussi gérer votre infrastructure de bus en cliquant sur n’importe quel terminus. La fenêtre d’information suivante fera son apparition :
Image

Comme vous pouvez le constatez, cette fenêtre indique de nombreuses informations comme le nombre d’arrêt ou les coûts d’entretien de chaque ligne.

Vous remarquerez aussi que dans la dernière section (« Gestion des lignes de bus »), il y a un lien vous redirigeant vers le Panneau des Transports Publics.

(vous pouvez également accéder à ce panneau en utilisant l’icône dans le menu de l’écran supérieur > Image ).
Image

L’information la plus importante reste sans doute « l’Efficacité Moyenne/Médiane » de votre réseau de bus. Vous trouverez aussi la liste de toutes les lignes de bus présentes dans votre ville, de même que la possibilité de les supprimer ( Image )

Enfin, vous pouvez modifier les types de bus que vous souhaitez utiliser pour chaque ligne.
Image

Cette illustration représente trois types de capacités de transport différentes : un minibus coûte moins cher et embarque une faible quantité de passagers, tandis qu’un bus à double-étage reviendra plus cher certes mais transportera davantage de monde. Pour sélectionner un type bus, cliquez simplement dessus.

Comment créer une nouvelle ligne de bus ?

Allez dans le menu de construction, cliquez sur le Terminus et placez-le. Vous pouvez créer directement votre première ligne après avoir posé le terminal.

Si vous souhaitez créer une autre ligne plus tard, vous aurez besoin de revenir dans le menu de construction et à nouveau cliquer sur l’icône du Terminus. Cliquez ensuite sur le Terminus déjà placé et commencez à placer les différents arrêts de votre nouvelle ligne.

User avatar
vallamir
Posts: 263
Joined: 21 July 2010, 08:59
Location: Tours/France
Contact:

Re: Guide de jeu des bus

Postby vallamir » 14 August 2010, 10:15

très interressent !!! nous pourrions appeler cela une sorte de tuto ?
Image
Image
Image

User avatar
gnales
Posts: 12
Joined: 23 September 2010, 17:39

Re: Guide de jeu des bus

Postby gnales » 23 September 2010, 18:42

euh juste je croit qu'il est également impossible de placé un arrêt de bus sur une voie express , non :geek: ?
Longue vie à Cities XL 2011 !!!

trillion
Posts: 20
Joined: 20 October 2010, 18:40

Re: Guide de jeu des bus

Postby trillion » 20 October 2010, 19:37

effectivement, impossible sur voie expresse ;)

User avatar
vallamir
Posts: 263
Joined: 21 July 2010, 08:59
Location: Tours/France
Contact:

Re: Guide de jeu des bus

Postby vallamir » 27 October 2010, 22:14

Pour ceux qui cherche, ce système est inchangé sur 2011.
Image
Image
Image

User avatar
doc
Posts: 271
Joined: 14 November 2010, 16:38

Re: Guide de jeu des bus

Postby doc » 18 January 2011, 20:25

un anglais a fait des patchs exprès pour pouvoir placer des arrêts de bus sur n importe quelle route et même des routes plus grande que la voie expresse actuelle :o genre 2X6 voies ou 2 X 8 !!!
Image

metaphore
Posts: 11
Joined: 19 January 2011, 15:55

Re: Guide de jeu des bus

Postby metaphore » 19 January 2011, 15:58

Petite question, les citoyens peuvent-ils prendre des correspondance ? C'est à dire prendre le bus pour en prendre un autre ensuite. Si oui, à combien est cette limite ?

Thorgaal
Posts: 1
Joined: 06 March 2011, 11:33

Re: Guide de jeu des bus

Postby Thorgaal » 06 March 2011, 11:52

Salut à tous,
oui les habitants peuvent prendre des correspondances entre les bus.

Soit par le terminal, mais les trajets peuvent devenir trop long pour les utilisateurs. En effet, si l'utilisateur doit faire une grande boucle avec le bus A pour revenir au terminal, puis prendre le bus B pour aller travailler, il y a des chances qu'il préfere prendre sa voiture.

Soit en posant les arrets des différentes lignes de bus au meme endroit. Lors de la pose de l'arrêt de la 2ème ligne, le numéro de l'arrêt se positionne au-dessus du 1er.

J'ai fais le test en mettant une ligne en direct vers mes zones industrielles, aucun arrêt à proximité des passagers. Et une autre ligne faisant le tour des habitations sans arrêt vers une zone de travail.
Résultat les 2 lignes sont utilisées.

Par contre je n'ai pas réussis à voir si on peut faire des correspondances bus --> métro. A priori impossible de "poser" des arrêts de bus sur une station de métro comme on le fais avec 2 arrêts de bus.
Si la zone d'influence de la station de métro englobe un arrêts de bus, est-ce que cela suffit pour faire la correspondance ?

Si quelqu'un à trouver la réponse faites-le savoir SVP, ça aiderait bien pour régler les problèmes de traffic. :D


Return to “Général”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest