patch???

Moderator: Focus Team

toasteur

Re: patch???

Postby toasteur » 12 November 2010, 00:33

lulucu wrote:Voila quelques exemples :

Firefox : Partage le plugin Flash Player sur le processus "plugin-container.exe"
PunkBuster : Plusieurs processus PkbusterA.exe et PkbusterB.exe
Les antivirus : Notamment BitDefender qui compte au minimum 4 processus. (En version optimiser à mes taches)

Donc plus présent que ce que je pensais.

il y a de gros mélanges dans tes explications: le multi-thread et multi processus ne sont pas directement liés. pas besoin de faire du multi processus pour faire du multi-thread.
en fait, je pense que certains font du multi processus pour faire du multi-tâche, comme ton exemple de l'antivirus, l'avantage étant que chacun est totalement indépendant, mais ca n'est pas applicable a un jeux dont tous les éléments sont liés.

plus en détail, tes exemples:
- Firefox: l'exteriorisation de flash dans plugin-container n'a meme rien a voir avec du multitache, c'est une question de fiabilité et de sécurité: firefox déporte l'exécution des plugins dans ce processus comme ca ca crée une sandbox qui fait que au niveau sécurité le code est imperméable, et surtout au niveau stabilité, si ca plante au pire ca ferme le processus, mais firefox continue de fonctionner.
pour etre juste, le moteur de rendu html de firefox est lui-même multithreadé, mais pas dans le sens ou tu l'entendais, tout se passe dans l'unique exe.
- punkbuster, je n'utilise pas, je ne saurai dire, mais vu que c'est de l'anti triche, je dirai que ce n'est pas dur d'avoir plusieurs exe, chacun ayant une tâche de surveillance dans son coin.
- les antivirus: la aussi, Avoir plusieurs processus n'a rien à voir avec du vrai multithread: un antivirus a plusieurs tâches de surveillance INDEPENDANTES les unes des autres, il y a donc un service par type, qui peuvent être démarré et arreté independemment, comme dans windows, un service horloge, un service audio, etc... donc ce n'est pas DU TOUT du multi-threading, juste du découpage en services indépendant. (ce qui n'empeche pas non lus ces services d'etre potentiellement chacun multi-threadés)

dans le cas de cities xl, et d'un jeux en général, il y a processus qui s'exécute pour tout le jeux, dans un SEUL contexte, et il faut ici en effet du multi-thread pour tirer partie du multi-core. que ca n'aie pas été intégré dès le début, en effet c'est bien dommage, mais je pense que monte cristo étaient plutot concentré sur leur modèle online qui devait leur rapporter plus d'argent, mais maintenant que le moteur a été fait en monothread, je ne vois pas l'intérêt de ressasser en permanence ce problème.

pour conclure, il ne faut pas confondre multi-thread et multi-tache, ce sont 2 choses de niveaux de complexités bien différents, le premier étant très chaud a gérer, et devant être prévu dès la conception du moteur de jeux sous peine d'être impossible à ajouter plus tard.

lulucu

Postby lulucu » 12 November 2010, 20:17

Je comprend cela, et non pour le Flash player c'était aussi pour faire en sorte qu'il soit un processus a lui tout seul (car maintenant une nouvelle mode est de faire des sites 100 % flash qui consomme énormément )

Mais un truc sur, il faut que les développeur fasse quelque chose

mediavistaintel

Postby mediavistaintel » 17 November 2010, 19:23

lulucu wrote:D'où les guillemets sur le mot problème.

Ensuite, ne pas avoir intégrer le multi-thread sur un jeu aussi récent, et surtout a notre époque où les processeurs multicore sont présent de partout, est totalement impardonnable.

Bon Cities XL 2011 est multi-thread ce qui est totalement impardonnable en revance c'est qu'il n'est pas multicoeurs et multiprocesseurs c'est à dire n'exploite pas plus de 1 cpu logique aux total, ça c'est totalement impardonnable et aussi il faudrai s'occuper du problème 64 bits en même temps, j'ai Windows 7 home premium 64 bits et le jeu fonctionne mais que en mode 32 bits moins gênant mais embêtant tout de même pour qui on beaucoup de mémoire vive il pourrons pas exploiter et le jeu risque de swapper sur disque dur.
En ce qui concerne le multi-thread ça fait des années que la plupart des applications le sont la différence avec le mono-thread ou comme par exemple Super PI qui lui n'ai pas multi-thread mais belle est bien totalement mono-thread et quand il calcul PI le programme ne répond plus jusqu'à obtenir le résultat complète ce n'est qu'un exemple pour citer le mono-thread, mais pour en revenir aux réel problème du pas optimsée pour le multicoeurs il faut d'abord que l'application en question sois multi-thread pour être multi-coeurs de ce coté pas de problème Cities XL 2009 et 2011 font multi-thread n'est ne sont pas multicoeurs ni par la même occasion multiprocesseurs et ça c'est belle est bien totalement impardonnable.

Jeux qui exploite peuvent plus de 1 coeur si le nombre de CPUs est supérieur à 1 bien sur fsx (Microsoft Flight Simulator X) il tourne à de 50 % sur mon double coeurs donc lui et bien optimsée pour le multicoeurs et multiprocesseurs j'ai même lu qu'il était conçu (Optimisée) pour exploiter jusqu'à 256 coeurs si nombre de threads simultanés suffisant bien sur, mais pour vous montrez que les jeux en multicoeurs et multiprocesseurs c'est possible.
Applications qui exploite plus de 1 coeur VLC, Codeur Windows Média Série 9, Windows Movie Maker, Itunes, Winrar, DivX et je suis sur qu'il y en à beaucoup d'autres encore mais je les connais pas toutes.

Donc c'est possible!

Return to “Actualités”